REFUGE DU GOUTER SAINT-GERVAIS LES BAINS

Ancien refuge du goûter à 3835 m d’altitude SAINT-GERVAIS-LES-BAINS (74)
Chantier de désamiantage et de déconstruction le plus haut d’Europe

Le Club Alpin Français a entrepris la réhabilitation de l’ancien refuge du goûter afin de créer une annexe suite à la construction du nouveau refuge avec une capacité de couchage plus importante.

Le bâtiment est situé à 3835m d’altitude sur une paroi rocheuse surplombant une falaise de 800m appelée « le couloir de la mort », couloir avec passage obligatoire des alpinistes pour l’ascension du Mont Blanc à 4810 m d’altitude.

Pour cela des moyens de protection ont été mis en place afin d’assurer la sécurité notamment contre la chute du personnel et des matériaux avec des moyens d’arrimage conséquent sur la paroi rocheuse.

En parallèle, une zone d’arrimage de colis appelée « DROP ZONE», nécessaire à l’évacuation des déchets a également été mise en place sur cette même paroi rocheuse tout en réalisant une découpe de la glace.

L’évacuation des déchets dans la vallée tout comme le transport du personnel au chantier par héliportage a été réalisée par la société CMBH Chamonix Mont-Blanc Hélicoptères.

Pour la réalisation du chantier, l’ensemble du personnel a dû effectuer des tests médicaux spécifiques afin de valider l’aptitude au travail dans des conditions extrêmes d'haute altitude.

Les travaux ont nécessité la mobilisation de 6 personnes en continu durant 9 semaines dont 2 encadrants et 1 guide de haute montagne, afin de contrôler la sécurité du chantier dans sa globalité.

Objectif des travaux :

  • Curage de 160 m² sur l’ensemble du bâtiment (mobilier, cloisons, isolation, plancher…)
  • Dépose de 83 m² de plaques planes intérieures en fibrociment amiante
  • Evacuation des déchets dans la vallée par héliportage
  • Traitement des déchets en centre d’enfouissement et en centre de valorisation